Une journée comme tant d'autres...

Publié le par VNZ

 

 

     J’arrive au bureau, une liasse de papiers sous la porte, que je ne vois pas ; je marche limite dessus. Un dossier de bourse à remplir (encore).

Si tu as 10 ans et que tu veux faire chercheur, petit, sache que tu passeras limite plus de temps à chercher des sous pour travailler qu’à chercher du dinosaure, la nouvelle molécule pour les shampoings Loréal, ou la vraie tombe de Gengis Khan.

     Allez, Ronan, c'est pas si grave... t'aurais pu faire du placoderme!!

Consultation des mails : « Vous avez – UN – nouveau message ».

Je vous fait la traduction simultanée. « Chér Vingt-sang, voissi un docier de bource à fère come que sé ékri kil fo le fère. Le plus vite possible »…

Hmmm…. Etrange. Une seule phrase compréhensible…

 

     Je regarde le dossier a constituer, et surtout, ce que ça va me rapporter. Une bourse de l’Académie des Sciences pour les jeunes chercheurs étrangers (ça fait du bien, surtout quand on sait que j’aurai 30 ans le mois prochain… finalement, j’appréhende un peu…) de –tenez-vous bien- 100.000 yuans pour une année, 10.000 euros ! Une patate ! Le numéro gagnant du super Kéno ! Même que si ça marche au premier coup, je peux demander à la prolonger de deux ans ! Même si c’est une bourse uniquement de recherche et qui ne me servira pas pour m’acheter des i-pods tous les jours, hé ben, c’est déjà bien.

     Bon, qu’est ce qu’il faut ? Une thèse (youpi, ça, c’est fait !), parler anglais (oui…) ou chinois (ben, comment dire… pour négocier dans la rue, ça compte ?), la preuve de la capacité linguistique sus-citée (du style Toffeule). Argh. C’est là que le bas blesse. J’ai pas le Toffeule. « Pas grave, si tu l’as pas, tu peux montrer ton HSK (le Toffle pour le chinois) ». Je rigole nerveusement. Et c'est des chinois qui demande une preuve qu'n parle bien anglais? Savent pas dire bonjour sans que ça ai l'air d'une chanson roumaine récemment évoquée dans ce site décidement de plus en plus assaisoné au vitriol... Je regarde la deadline : 30 novembre (‘se fout de ma gueule, l’autre ou quoi ? cf. le « et que ça saute ! » caché sous-entendu). Ah. Bon, ben on est plus à une ou deux générations près ! la Chine, culture décamillénaire du "tout à la dernière minute". Je finis par mettre le dossier sur le coin de mon bureau. Encore un p****n de dossier à faire… Et mon blog ? qui va l’alimenter ? J suis pas un surhomme moi (eh oui, je sais, le masque tombe enfin, désolé pour celles et ceux qui y avaient cru jusque là…)…

 

 

 

La journée se passe, normalement:

     Course jusqu’à la photocopieuse. Une secrétaire qui me saute dessus pour faire les photocops à ma place (c’est bien connu, je suis trop golio pour appuyer moi-même sur un pitit bouton), scanner des papiers importants, faire planter l’ordinateur, redémarrer, écran bleu, « hard error » (m***e, ça veut dire quoi, ça!!), transpirer à grosses gouttes, rappuyer sur le bouton power (finalement, oui, j’suis p’têt’ golio des boutons), rescanner, envoyer, ça passe ? C’est passé ? youpi ! fumer une clope (oui, j’ai fait tout ce qui précède en apnée). Ok. Retourner au manuscrit qui me tient à cœur depuis quelques semaines, me rendre que j’ai pas tapé de conclusion, la chier en 10 minutes, me dire que finalement la conclusion est mieux que le reste, pas grave, hop, copier, coller, formater la biblio, maudire word et endnote, faire des modifs à la main, maudire les éditeurs avec des desiderata différents suivant les revues et les humeurs, sauver le texte, lui donner un nom de fichier que l’éditeur comprendra, passer toutes les figures en TIF, me dire que, vraiment, la FIGURE 1, elle pue, mais me consoler en me disant que c’est pas ma faute si les chinois ont fait une carte du coin et une coupe géologique sans échelle ni indication dans le texte, et que les données récentes ne sont pas utilisables car non publiées (grouille-toi, Lu !), admirer la FIGURE 2 (autosatisfaction), aller sur internet pour uploader les fichiers, et voilà que le serveur américain qui plante.
     Marre, minuit passé, je décide de rentrer chez moi en taxi. Je ferme la porte du bureau et arpente, titubant de fatigue, le long couloir du 7ème. Et là, j’ai la confirmation que je dois aller me coucher, j’ai des visions : un étudiant qui fait du vélo dans le couloir. Ah non, je rêve pas. Il aurait pu faire une course de chaises roulantes avec ses potes, mais non, le vélo, c’est plus noble. 
     J'arrive à l'appart', papote un peu avec mon colloc' qui était pas couché... et malade (me refile pas tes microbes maintenant, quand tu veu mais pas maintenant!!!). Je me couche, prend mon bouquin (State of Fear, de Michael Crichton, que je conseille soit dit en passant), le finis, essaye de m'endormir, n'y arrive pas, entame un autre bouquin (Un homme heureux, du finlandais Arto Paasilinna), galère sur le premier chapitre because quand même très fatigué, abandonne, éteinds la lumière, ferme les yeux, mais vois des petits personnages verts s'exciter sur fond de musique techno. Trop de café aujourd'hui. note pour plus tard: réduire ma conso. en attendant, j'ai passé la nuit à me retouner dans le lit. du dormir 3 ou 4 heures.

 

 

 

Voilà mon quotidien. Un Quotidien de Desperate Laowai… (à suivre)

 

 Et l'article sur le Fujian quand c'est que tu nous le ponds???

Arghhhh! (occis par le trépas libérateur... je vois une lumière au bout du tunnel... le boyau d'embarquement pour l'avion? non. encore plus que 7 jours...)

Publié dans Vécu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
chalut vngt-sang ,<br />  donc t'as pas encore passe ton Toffeul ?<br /> aaaaaaaah ces fameux dossiers de bourse....<br /> j'ai bien ri  va!<br /> on t'attends pour la desesperate laowai a shanghai<br /> tiens nous au courant !
Répondre
V
yo, m'barek!pour le toffeul, je crois que je vais ramasser un autocollant dans la rue, et me faire livrer le diplome au bureau. et pour Depserate Laowai... ca avance petit a petit... le generique en tout cas...<br />  
A
Soit tu nous raconte des histoires aussi vieilles que tes fossiles, soit tu devais compléter un dossier pour le 30 novembre dernier délais début décembre... Y'a un hic !Allez, t'énerve pas, plus que 7 jours...
Répondre
V
eh non... c est effectivement ce qui s'est passé. et pour le probleme du toffle, un copain m a proposé de l'acheter dans la rue... et quand j'en ai parlé à celui qui m'a filé la demande de dossier à remplir, il a furieusement, febrilement, hysteriquement ,et plein d affolement barré la partie "toffeul", un peu comme Laspalesse tamponnerait un billet de train pour Pau (veridique). j'étais mort de rire, et le seul a comprendre, donc encore plus mdr... <br /> sinon, plus que 5 jours!!! et grave à la bououououououre....
C
eheh, chuis désolée mais j'ai bien rigolé !!bon courache et bon voyache !
Répondre
V
bon retour a toi aussi!!! peut etre meme qu on se croisera a paname... a tolbiac becoz on aura la nostalgie du pays?? :p
G
De quoi tu te plains? Ca ressemble fort a une journee normale. Attend d'avoir un poste permanent, tu verras c'est encore pire!!!!
Répondre
V
toujours un bon mot pour remonter le moral, ces danois...
J
C'est marrant, c'est toujours les articles où les gens galèrent qui sont les plus jouissifs... ;)J'ai d'ailleurs trouvé ton blog chez M'barek, avec ton com' sur son article où il galère aussi lolAller, voilà le mien: "Systeme D"Bon courage pour la suite!
Répondre
V
eh oui, la galere des uns fait sourire ls autres, c est bien connu... c est le principe de DL.... (a suivre); et je précise en même temps que j'ai eu l'idée avant de lire l'article de M'barek... comme j'arrivais pas à dormir, j'ai eu le temps de peaufiner (hum hum) le style...j ajoute ton lien et M'barek itou par la meme occasion, tiens...<br />