Le Palais d'Eté

Publié le par Vincent DUPRET

LE PALAIS D'ETE
颐 和 园
 
 
A la fin de l’article, un mini-concours…
 
Petite dédicace à Julien et Crystal, de retour en Australie (Hey Aussies !). Crystal : Sorry for being so late, but… Happy Birthday ! 好生日 !!! Julien : Est-ce que les deux cargos de chaussures sont arrivés à bon port ? Et cet appart’ au bord de la mer ???
 
C’est donc ensemble que nous visitâmes (y’a plus d’un mois, j’ai du retard, je sais…) le Palais d’Eté. Déjà, pour y aller, on prend le bus (on galère pour trouver la station, et quand on veut monter dedans, c’est le pugilat : y’a même une petite mémé qui s’est faite décalquée par des connards qui voulaient absolument une place assise… Bravo la courtoisie ; tu repasseras pour le culte des ancêtres !). Enfin, bref, on arrive à destination…
 

Une cour intérieure... très calme, à l'abri du flot de touristes (il faut payer en plus pour rentrer dans cette partie du Palais)
 

Une petite brochette? Ca ne sert à rien de le cacher, on s'en rend vite compte, surtout si on ne déambule pas par les petits sentiers serpentant dans les collines: le Palais d'Eté est envahi de touristes et de Pékinois, et pour cause: c'est l'un des plus beaux parcs de Beijing.
 
Le Palais d’Eté, c’est en fait un immense parc, dont les trois quarts sont occupés par le lac Kunming (que certains appellent même la Mer Intérieure). On m’a raconté que les déblais du creusement du lac surplombent maintenant la rive Nord du lac : c’est la Colline de la Longévité. C’est l’une des parties les plus jolies du parc, avec ses nombreux pavillons, ses vues sur les toits, le parfum des lilas et autres glycines… Malheureusement, comme beaucoup d’endroits où je passe, y’a des travaux comme le Pavillon des Résidents Bouddhistes… (suis-je maudit ?)
 

Vue panoramique (180°) sur le Lac Kunming et sur la Colline de la Longévité.
 
 
 
 
 
Quelques vues aux alentours du Pavillon des résidents Bouddhistes
 
 
 
 
Il faut savoir que ce parc et ses palais ont été complètement détruits et incendiés par les français et les anglais lors de la deuxième guerre de l’opium, au XIXème siècle. L’impératrice Douairière Cixi le fit reconstruire, mais on lui reprocha d’avoir utilisé les fonds initialement prévus pour la marine impériale. Qu’à cela ne tienne, elle fait construire le ‘Bateau de Marbre’ sur la rive Nord du lac… Plus tard, ce sera la Révolte des Boxers qui anéantira le palais…
 
Porte permettant d'accéder au Bateau de Marbre...
 
... et le Bateau lui-même.
 
Quel était le rôle de ce palais ? Eh bien, c’était un lieu de villégiature, de vacances et autres divertissements pour les gens de la cour. Nombreuses étaient les concubines (pour ne pas dire toutes) à attendre un billet de l’Empereur sur lequel était écrit : « Vous avez gagné 15 jours de vacances au Palais d’Eté ». Cela permettait entre autres de sortir de l’ambiance pas très marrante de la Cité Interdite où s’ourdissaient complots et autres diffamations… Ceci dit, les potins allaient à bon train aussi au Palais d’Eté (chassez le naturel…).
 

Cixi recevant une délégation de ladies au Palais d'Eté. Whaoo! Quelle ambiance!
(On remarquera que Cixi tient la main de l'une de ces dames... Fait d'autant plus extraordinaire qu'elle haïssait les blancs, qu'elle était représentante divine et donc intouchable, etc.).
 
Aux détours de votre balade, vous pourrez croiser des représentations musicales de l’époque Impériale. Tous les gens travaillant ici sont en costume d’époque… Ne me demandez pas si les hommes ont subi le même sort que les eunuques, je suis pas allé vérifier… (mais je pense pas).
 

Petit concert de plein air, très agréable
 
 

Des jardiners à l'oeuvre toute la semaine. Question: Lequel est le chef?
 
 
Et pour finir sur une note humoristique et une private joke:

Un sac Gucci authentiquement faux, very cheap for you my friend, que la nana voulait refiler à Crystal pour 10 dollars (des fois, on se demande ce que c 'est la monnaie locale...); elle nous a quand même poursuivis pendant 500 mètres en se prenant vent sur vent... C'était assez marrant: Crystal qui n'aurait pas dit non, moi qui disait à la madame de se barrer avec sa camelote, et Julien qui traçait pour ne pas entendre les suppliques de la vendeuse...
 
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
D'autres photos du Palais d'été sont disponibles dans l'album photo du même nom, ainsi que dans quelques articles précédents (Drôles de Dames, Couleurs de Chine, et porte)...
 
 
ARGH!
J'allais oublier le jeu concours:
Sur la photo suivante, il manque quelquechose. KESKECEKIMANK?

Comme d'hab', vous répondez par un commentaire à cet article, et comme d'hab', des cadox absolument pas somptueux à gagner...
 
 

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ne serait-ce pas une perle ;o) ?qu'est-ce que j'ai gagne??? Comment ca le concours est fini depuis 1 mois??
Répondre
C
Ben il manque le présentoir à cacahuètes, mon coco. t'as raison d'en profiter. Moi aussi, j'avais adoré ce palais, mais tu as eu bien plus beau temps que moi !
Répondre
V
Non plus! Bon, j'vous aide, le dragon ne fait pas la manche... il lui manque quelque chose de mythique, rond, et même que des fois Valérie Lemercier s'en fait offrir un trois-rang (dans Palais Royal).... SI vous trouvez pas avec ça!!!
V
Y manque des tracs dans la mimine du dragon (Shiryu, à l'aide!!)du style plan de la viste ou autre chose du genre.???????Oui/Non???
Répondre
V
Oui, c'est bien dans la main qu'i manque quelque chose (ça, c'était pas dur à trouver). Mais QUOI?